Fatima Zahrae TOUZANI

Faites la rencontre de Fatima Zahrae TOUZANI !


Parlez-nous de vous/de votre parcours ?

Titulaire d’un Master en Marketing et communication auprès de l’IAE de Lyon, j’ai tout de suite compris que l’impact devrait être le fil conducteur de chacune de mes activités professionnelles. Ma carrière a oscillé entre projets de développement et éducation auprès d’organismes nationaux et internationaux : Amnesty Internationale en île Maurice, Millennium Challenge Compact au Maroc, HEM Business School, services du chef du gouvernement et aujourd’hui responsable du développement de projets d’éducation au sein du département d’État américain au Maroc. 

Je prends aussi beaucoup de plaisir a enseigner et animer des workshops autour de ses compétences que je crois essentielles : Intelligence émotionnelle, Prise de parole en public, Communication Non Violente, Etc. 

Quelle a été votre plus grande réalisation/fierté ?

Je pense que ce dont je suis le plus fière aujourd’hui, c’est de pouvoir faire (la plupart du temps :)) un métier qui me passionne. Je suis fière aussi de réussir jour après jour à lever les barrières psychologiques dont on n’est souvent pas conscients. Mais si je ne devais choisir qu’une seule réalisation, je choisirais celle qui m’a permis de tester mon leadership quand, en étant maman d’un enfant en bas âge, j’ai été élue présidente de la communauté des Global Shapers de Rabat en 2020, initiative du Forum Économique mondial. J’ai été ravie des initiatives menées par l’équipe, et de l’impact réalisé par les différents projets initiés.

Votre source d’inspiration ?
Elles sont nombreuses. Les femmes combattantes qui m’entourent et qui relèvent avec grâce les défis du quotidien. Mes parents sont ma plus grande source d’inspiration 😊 La femme chez qui j’achète mes légumes est pour moi un modèle de résilience, de force et de courage. Nombreuses sont les femmes qui m’inspirent, le réseau Mentor’elles en contient plusieurs, surtout celles qui dédient leur vie a une cause plus grande que ce que leur vie leur permet d’accomplir !

Ce mois de Mars étant « The Empowerment Month », pouvez-vous partager avec nous un geste d’empowerment que vous avez déjà exprimé et qui pourrait nous inspirer à faire de même ?

J’ai beaucoup de plaisir à accompagner des jeunes dans le cadre de mes cours, ateliers ou dans le cadre des projets d’éducation que nous développons au sein de l’ambassade des États-Unis au Maroc. J’essaie d’être la prof ‘que j’ai toujours rêvé d’avoir’ en étant bienveillante, présente, encourageante et à l’écoute. J’ai souvent des retours (Des fois quelques années plus tard) de mes étudiants qui me disent l’impact que ça a eu sur eux, et ceci me fait chaud au cœur et me donne envie de continuer 🙂